Afficher ou masquer le menu mobile
AccueilMarchés PublicsNotre politique d’achat

Notre politique d'achat

Un acteur économique majeur de la métropole lyonnaise

Est Métropole Habitat gère près de 17 500 logements sur les communes de l’est de l’agglomération lyonnaise et envisage le développement d’environ 400 logements chaque année.

Afin d’entretenir, de réhabiliter et de construire ces logements, Est Métropole Habitat met en concurrence et contractualise près de 200 marchés par an avec des entreprises.

Office Public de l’Habitat, l’organisme est soumis aux dispositions du code de la commande publique.

Le SPASER, un outil de politique d’achat qui nous engage à être socialement et écologiquement responsables.

En 2024, Est Métropole Habitat a réalisé son SPASER, Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables, un outil de politique d’achat permettant de traduire des objectifs à caractère sociaux et environnementaux dans sa pratique d’achat. Ce document renforce et précise nos engagements, fixe des objectifs ambitieux et y associe des indicateurs annuels. C’est un levier essentiel pour adapter notre stratégie d’achats à la transition écologique, sociale et économique, à savoir : limiter l’impact environnemental de nos activités, favoriser le lien social et l’insertion professionnelle et contribuer au développement économique local.

En y associant de nombreuses parties prenantes (fournisseurs, partenaires, collaborateurs, membres de la gouvernance), Est Métropole Habitat a réalisé un SPASER engagé, ambitieux et participatif.

Notre politique d’achat s’inscrit pleinement dans notre démarche RSE qui est au cœur de notre projet stratégique « Permis d’agir ». Les ambitions définies en matière d’achats concertés et de clauses sociales ont été partagées avec Lyon Métropole Habitat et GrandLyon Habitat au sein de la société de coordination Le Point commun. 

Est Métropole Habitat se veut donc résolument être une entreprise socialement et écologiquement responsable et compte sur ses partenaires pour s’inscrire dans cette démarche.


  • Consultez le SPASER : 
Haut de page