Chargé de la sécurité du patrimoine
Finalités de l’emploi :
Le chargé de la sécurité du patrimoine est force de proposition pour définir et mettre en œuvre la politique de gestion des risques et de sécurité concernant l’ensemble du patrimoine.
Exemples de missions :
Identifier les risques liés au patrimoine (incendie, équipements, toitures terrasses…), et proposer des plans d’actions
Mettre en place les consignes de sécurité liées au patrimoine, à la réhabilitation, et les constructions (contrôles par organismes, livrets d’entretien, consignes d’utilisation,…)
Elaborer et suivre les dossiers spécifiques de sécurité (plomb, légionnelle, produits dangereux,…)
Assurer une veille législative sur les questions de sécurité
Compétences techniques
-
Maîtrise du cadre réglementaire en matière de prévention des risques (code du travail, de la sécurité sociale, de l’environnement, pénal)
-
Connaître l’organisme, son organisation, le personnel
-
Animation et pilotage de projets transversaux
Compétences transversales
-
Animation et pilotage de projets transversaux
-
Esprit d’initiative
-
Disponibilité et réactivité
-
Capacité d’analyse et de synthèse
-
Gestion de crise
Formation :
Bac + 4/5 ingénierie de la sécurité, sécurité des bâtiments, hygiène sécurité et environnement
Haut de page