Je fais une demande de logement
- Ma demande de logement en ligne
- Ma demande de logement papier
- Le traitement de ma demande
- Modifier ou renouveler ma demande
-
Ma demande de logement en ligne
1/ Je me connecte sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr
Créez votre demande de logement sur ce site en renseignant les informations demandées, sans oublier de joindre le scan ou la photographie de votre pièce d’identité (carte d’identité recto/verso, passeport, ou un titre de séjour attestant de la régularité de votre séjour sur le territoire français).
/!\ Si vous ne disposez pas d’une copie électronique (scan, photographie) de votre pièce d’identité ou de votre titre de séjour vous devrez vous rendre auprès d’un guichet pour les présenter et faire valider votre demande. Cliquez ici pour consulter la liste des guichets
2/ Je reçois mon justificatif par e-mail
Après vérification de votre pièce d’identité, votre demande sera validée dans un délai maximal de 5 jours. Vous recevrez alors par e-mail un justificatif attestant de l’enregistrement de votre demande avec votre
« numéro unique d’enregistrement ».Pour vous aider à faire votre demande de logement, vous pouvez aussi vous connecter sur le site internet de Logementsocial.grandlyon.com Grâce à ce site, vous pourrez cibler votre demande à l’aide de la carte des logements sociaux, localiser les lieux d’accueil ou prendre rendez-vous pour un entretien conseil.
-
Ma demande de logement papier
1/ Je remplis le document Cerfa
Pour déposer une demande de logement papier, vous devez remplir un formulaire unique de demande Cerfa (n° 14069*04).
Vous pouvez imprimer le document et le remplir au stylo.
Document Cerfa – Demande de logement social (PDF)
Notice explicative pour remplir le document Cerfa (PDF)
2/ Je dépose ou j’envoie le document à Est Métropole Habitat
Lorsque vous avez rempli votre demande de logement, déposez-la ou envoyez-la par courrier, accompagnée d’une photocopie de votre pièce d’identité au siège d’Est Métropole Habitat, ou dans l’une de nos agences.
Où nous trouver ? Nos coordonnées
/!\ Si vous déposez votre dossier en agence ou au siège social, munissez-vous de votre pièce d’identité. Par courrier, la photocopie suffit.
3/ Est Métropole Habitat prend contact avec vous
Suite au dépôt de votre dossier, vous recevrez, dans un délai maximum d’un mois, un courrier avec votre « numéro unique d’enregistrement », attestant que votre demande est bien enregistrée.
Haut de page -
Le traitement de ma demande
- Après validation, votre demande est automatiquement inscrite dans le fichier commun du rhône de la demande de logement social. Grâce à ce système, les démarches sont simplifiées, une seule demande suffit pour être visible par l’ensemble des organismes et réservataires de logements sociaux du département.
- Lorsqu’un logement, se libère, nous étudions les dossiers de demandes en fonction de l’ancienneté de la demande, de son motif et de la nature du logement actuel. Si votre demande est retenue, elle est proposée à la commission d’attribution de logements. Cette dernière est seule décisionnaire.
- Si votre demande est sélectionnée, Est Métropole Habitat vous recontacte afin de compléter votre dossier avec des pièces justificatives et ainsi vous positionner avec d’autres candidats sur un logement.
-
Modifier ou renouveler ma demande
- Votre situation change : adresse, composition familiale, revenus, logement recherché, etc. Il convient de mettre à jour votre demande.
- Vous n’avez pas encore obtenu de logement, votre demande devra être renouvelée annuellement. Vous recevrez, deux mois avant la date limite de renouvellement un courrier électronique et un SMS vous informant de cette échéance.
Pour effectuer ces démarches, il vous suffit de vous connecter sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr avec votre « numéro unique d’enregistrement ».
Haut de page