Actualité
Inauguration virtuelle de la nouvelle résidence « éphémère » de l’Autre Soie
Sur l’Autre Soie, les familles du Centre d’Hébergement d’Urgence Alfred de Musset, géré par Alynea, sont entrées dans leurs nouveaux logements. Une résidence innovante composée de modules d’habitation mobiles créés sur mesure pour les familles, pour répondre à une demande de logement temporaire, le temps des travaux sur le site de l’Autre Soie.
Découvrez toutes les spécificités de cette résidence « éphémère », mobile et modulable, en vidéo :
Composée de 52 modules conçus par l’architecte Jean-Paul Roda et réalisés par la société Arbonis, filiale de VINCI Construction France, cette nouvelle résidence sur l’Autre Soie abrite 22 logements aux typologies créées sur-mesure pour être parfaitement adaptées aux besoins des familles logées. En plus de ces logements -dont 2 sont adaptés aux personnes à mobilité réduite-, la résidence comporte un espace d’accueil et de bureau pour le personnel encadrant d’ALYNEA, ainsi que des locaux communs dédiés aux familles (salle commune, laverie, local vélo, local poussettes).
Une résidence éphémère, installée durant les 3 années de travaux, garantissant un haut niveau de performance énergétique (norme «RT 2012») et composée de matériaux biosourcés; 54% de la masse des modules, notamment les matériaux bois et ses dérivés, seront recyclables ou revalorisables en fin de vie.
Est Métropole Habitat, maître d’ouvrage, a livré cette résidence le 14 janvier 2021 à l’association ALYNEA, gérante du Centre d’Hébergement d’Urgence. Avec cette résidence, Est Métropole Habitat conforte son rôle précurseur en matière d’habitat transitoire.