Afficher ou masquer le menu mobile
AccueilActualitésEst Métropole Habitat inaugure la résidence Oasis à Saint-Priest

Actualité

1 décembre 2021 Inauguration

Est Métropole Habitat inaugure la résidence Oasis à Saint-Priest

Ce lundi 29 novembre, c’est sous un temps d’hiver qu’Est Métropole Habitat et l’association « l’Oasis des Babayagas de Saint-Priest » ont inauguré la résidence Oasis à Saint-Priest : le tout premier habitat participatif locatif de la métropole de Lyon, créé en co-conception avec ses futurs résidents seniors.

Située au cœur de Saint-Priest, à quelques pas de l’Hôtel de Ville et à proximité du tramway et des lignes de bus majeures, la résidence Oasis, livrée en mai 2021, s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain de la ZAC des Îlots Verts, aménagée par Lyon Métropole Habitat.

L’opération, composée de 40 logements, est répartie en 2 allées : l’une de 20 logements T2 seniors, co-conçue avec l’association « L’Oasis des Babayagas de Saint-Priest » et l’autre de 20 logements familiaux, du T2 au T5.

L’histoire entre Est Métropole Habitat et l’Oasis des Babayagas de Saint-Priest est longue : dès 2009, l’association s’est rendue auprès d’Est Métropole Habitat avec un projet : celui de créer un lieu de vie solidaire, écologique et citoyen, un habitat participatif éloigné des standards de résidences pour personnes âgées, qui accueillerait des retraités, valides et autonomes, disposant de revenus modestes. Depuis, Est Métropole Habitat et l’association ont travaillé ensemble pour imaginer et concevoir ce nouvel habitat : un projet jusque là inédit dans la métropole lyonnaise. Les membres de l’association ont été parties prenantes durant toutes les phases du projet, que ce soit sur les choix architecturaux, les services ou encore sur la gestion de cette résidence.

Afin de permettre aux habitants d’être autonomes à domicile le plus longtemps possible dans un environnement confortable, les logements seniors sont adaptés au vieillissement au delà des normes d’accessibilité exigées, selon les besoins et volontés qu’ils ont exprimés. Au rez-de-chaussée, l’association dispose de l’usage exclusif d’une salle commune de 130 m², qui permet aux locataires, tous animés d’une volonté d’entraide et de solidarité, de partager des activités et moments de convivialité, entre eux et avec leur quartier.

Pour Est Métropole Habitat, ce projet innovant représente un nouveau mode de construction aux nombreux avantages : des logements mieux adaptés aux besoins quotidiens des futurs habitants !

Haut de page