Un(e) directeur d’agence adjoint – spécialité gestion locative (H / F)
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Est Métropole Habitat est un office public de l’habitat rattaché à la Métropole de Lyon. Nous gérons et construisons des logements sociaux, familiaux et étudiants. Notre patrimoine (près de 17 500 logements) est situé principalement sur l‘est de la métropole.
Nous sommes un acteur engagé de la politique de la ville et les habitants présents sur notre patrimoine sont au centre de notre attention. La question du climat et de l’environnement est également un axe fort de notre projet stratégique.
Nous sommes 350 collaborateurs. Notre siège social est situé à Villeurbanne et nous disposons de 3 agences (Villeurbanne, Saint-Priest et Vaulx-en-Velin).
Nos salariés sont au cœur de notre stratégie, nous souhaitons que chacun puisse se projeter durablement au sein de l’organisation. Nous avons une politique RH engagée, notamment au travers d’une démarche de Qualité de Vie au Travail, d’actions en faveur du développement des compétences et de promotion de la diversité.
Notre leitmotiv : faire de l’habitat social une opportunité !
Rejoignez-nous. Pour mieux nous connaitre, n’hésitez pas à consulter notre site Est Métropole Habitat, notre chaine YouTube et à nous suivre sur les réseaux sociaux !
Poste
Nous recrutons pour notre agence territoriale de St Priest :
Un(e) directeur d’agence adjoint – spécialité gestion locative (H / F)
Poste en CDI, à temps plein à pourvoir dès que possible.
(Basé à St Priest- avenue Maréchal LECLERC, tram T2, parking, …)
Vos missions :
Rattaché(e) directement au directeur de territoire ( lui-même membre du Comité de Direction), vous portez à l’échelle du territoire « Porte des Alpes » (5000 logements situés sur St Priest, Mions, Vénissieux, …) la stratégie de l’organisme en matière de gestion locative (attribution, gestion locative, prévention impayés, accompagnement social, …)
Véritable manager d’activités et d’équipe, vous pilotez (définir, mettre en œuvre, contrôler, mesurer, adapter) l’activité gestion locative pour améliorer la satisfaction clients.
Votre équipe sera composée de 15 personnes, dont les métiers et missions générales sont les suivants :
- 3 assistants de territoire et accueil : accueil du public en agence et soutien administratif en interne
- 1 chargé d’accueil : participation à l’accueil du public en assurant un pré-accueil physique de qualité.
- 3 chargés d’attribution : préparation des commissions d’attribution des logements selon les critères légaux.
- 2 conseillers sociaux : accompagnement social des ménagers présentant des fragilités
- 3 gestionnaires locatif et social : pour assurer l’administratif liés à la vie du bail
- 2 gestionnaires recouvrement : prévention et réduction des impayés de loyers
- 1 technico-commercial : commande et suivi des travaux de remise en état dans les logements vacants.
En plus, vos missions opérationnelles seront les suivantes :
- La définition et la mise en œuvre de la politique d’attribution, sur le territoire.
- Être en soutien des chargés d’attribution en amont des CALEOL lors de la préparation des dossiers si besoin, puis valider les dossiers lors de « Pré CALEOL « . Participer aux CALEOLS en appui des chargés d’attribution.
- Gérer les relations avec l’ensemble des parties prenantes des attributions de logement (internes et externes).
- Participer à la réflexion et mettre en œuvre les orientations en matière d’occupation sociale et d’attribution, en lien avec la Direction des relations clients et qualité de service.
- La définition et la mise en œuvre de la politique de recouvrement amiable et de prévention des expulsions.
- Veiller à la mise en œuvre des procédures de recouvrement amiable.
- Organiser et veiller à la qualité des interfaces entre les différents intervenants au sein du territoire en matière de recouvrement et avec le contentieux au siège.
- Analyser les indicateurs « impayés »
- La définition et la mise en œuvre des process de gestion locative et la politique d’accompagnement social
- Être garant de la qualité de service ‘’EMH’’ sur les aspects locatifs (signataire de baux, avenants au bail, …), coordonner et suivre les réponses apportées aux demandes.
- Contribuer au développement d’outils / process.
- Favoriser l’accès et le maintien dans les lieux par des actions d’accompagnement personnalisé en direction des ménages présentant des fragilités en lien avec les partenaires de l’organisme.
- Le pilotage de la mission accueil clients et assistanat en soutien aux métiers du territoire
- Organiser et veiller à garantir un accueil physique de qualité des clients locataires ou demandeurs de logement. (Accueil ouvert tous les matins)
- Organiser et veiller à faciliter le travail des collaborateurs de l’agence en tant que fonction support de ceux-ci.
- Le pilotage du processus de remise en état des logements vacants.
- S’assurer de la remise en état des logements conformément aux standard EMH et en tenant compte des difficultés de commercialisation.
- Veiller au ratio coût / logement.
- Coordonner les points de commercialisation entre les parties prenantes. Analyser les freins et être force de proposition.
- La représentation de l’organisme et le développement des relations extérieures
- Interlocuteur de partenaires externes sur les aspects de gestion locative du territoire (associations de locataires, collectivités locales, réservataires, etc.),
- Contribuer aux actions d’innovation sociale portées par l’organisme sur le territoire en lien avec les partenaires.
Les activités d’entretien et de maintenance courante du patrimoine (management de la propreté, traitement des réclamations, contrôle qualité des prestataires, politique de gros entretien et investissement, …) sont pilotées par l’adjoint au directeur de territoire – spécialisation qualité de service avec qui vous fonctionnerez en binôme, notamment pour les périodes de congés et le management global de l’agence.
Le management global de l’agence demandera de l’agilité pour l’accompagnement des équipes au divers changements liés au contexte mouvant du logement social, que ce soit juridique, organisationnels ou informatiques.
Profil
Votre profil :
Au-delà de votre formation initiale, vous êtes animé(e) par notre secteur d’activité et vous souhaitez œuvrer pour la relation et la satisfaction de nos locataires.
Vous justifiez impérativement d’une expérience avérée dans le logement social (connaissance du cadre juridique de la location dans le secteur du logement social) et vous souhaitez poursuivre votre expérience de management d’équipes.
Rigoureux, organisé(e), vos capacités d’analyse et de proposition, permettront notamment le suivi des indicateurs de gestion et la mise en place de plans d’actions. Vous êtes capable de travailler en transverse et de créer des synergies, d’une part au sein de l’agence territoriale, mais aussi avec les autres services internes.
Disponible et à l’écoute de votre équipe vous savez porter un discours fédérateur et motivant.
Force de proposition, vous êtes également capable d’anticiper les changements, définir les priorités et assurer la cohésion d’équipe.
Votre candidature :
Nous rejoindre, c’est rejoindre une entreprise qui place l’humain au cœur de sa stratégie, que ce soit pour nos locataires mais également pour nos collaborateurs, c’est travailler au sein d’un collectif bienveillant.
Nous rejoindre, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages :
- Une rémunération attractive située entre 43k€ et 47k€ brut annuel puis évolutive
- 13 ème mois
- 1 jour de télétravail (ou 2 demi-journées) par semaine défini par l’accord QVT (6 mois d’ancienneté)
- 29 jours de congés payés et la possibilité d’un compte épargne temps
- 1 jour de RTT tous les 15 jours ou 0.5 jour toutes les semaines pour veiller à votre équilibre vie pro/vie perso
- Une prise en charge à 100% de votre abonnement de transports en commun
- Des tickets restaurant à 9.20€ pris en charge à hauteur de 60%
- Une prime annuelle sur objectif
- Un accord d’intéressement et un plan d’épargne entreprise avec possibilité d’abondement employeur
- Une Mutuelle d’entreprise et une prévoyance
- Un plan d’épargne retraite
- Avantages CSE : forfait culture, sport, presse, chèques vacances…
- Un environnement de travail dans des locaux neufs et une ambiance de travail dynamique
Vous êtes intéressé(e) par un nouveau défi aussi riche humainement que professionnellement ?
Envoyez-nous votre lettre de motivation + CV sur notre site