Actualité
A l’Autre Soie à Villeurbanne, Est Métropole Habitat installe les modules d’habitat temporaire
Les habitats modulaires et mobiles, destinés à accueillir les familles hébergées au Centre d’Hébergement d’Urgence, sont désormais en cours de pose à l’Autre Soie.
C’est le début des travaux à l’Autre Soie ! Après le dépôt du permis de construire, fin 2019, les habitats mobiles et modulaires sont désormais en cours de pose sur le parking situé devant le bâtiment du Centre d’Information et d’Orientation à l’Autre Soie, au 24 rue Alfred de Musset à Villeurbanne, au coeur du projet Carré de Soie.
Du lundi 6 au mercredi 8 juillet, ce sont les 18 premiers modules sur les 52 que comporte le programme qui ont commencé à être posés par l’entreprise Arbonis, filiale de VINCI Construction France, en charge de la création de ces modules innovants comprenant une part importante de matériaux biosourcés. Une fois solidarisés et connectés aux réseaux, ces 18 modules en ossature bois préfabriqués en usine donneront naissance au premier des 3 bâtiments qui composeront l’ensemble de cette “résidence éphémère” sur 3 niveaux.
La livraison de l’intégralité des modules et la mise en place des aménagements extérieurs (escaliers, coursives…) sont prévues pour décembre : les 52 modules composeront les 22 logements (soit environ 100 places d’hébergement) qui permettront d’accueillir l’intégralité des familles hébergées actuellement au Centre d’Hébergement d’Urgence géré par ALYNEA. Les logements sont modelés selon les besoins des familles : un logement peut ainsi être composé de plusieurs modules.
En attendant le déménagement des résidents dans ces modules, les travailleurs sociaux d’ALYNEA travaillent avec les familles afin de concevoir ensemble l’aménagement de leur futur espace de vie et de leur permettre d’envisager sereinement les changements occasionnés dans leur quotidien, tant d’un point de vue matériel que personnel. Une façon dynamique et participative d’aider à la transition entre leur environnement actuel et les habitats modulaires et mobiles qui les accueilleront durant 3 ans.
En plus des 22 logements -dont 2 adaptés aux personnes à mobilité réduite-, ce programme, dont la maîtrise d’œuvre est confiée à Est Métropole Habitat, intégrera un espace d’accueil et de bureau pour le personnel encadrant d’ALYNEA, ainsi que des locaux communs dédiés aux résidents (salle commune, laverie, local vélo, local poussettes).
A l’issue de leur utilisation sur ce site, ces modules seront retirés et poursuivront leur mission sur d’autres sites de l’Est de la Métropole, répondant ainsi à de nouveaux projets d’hébergement d’urgence. Ils prendront alors leurs formes définitives : ces 22 logements se transformeront en 40 logements T1 de 40m², destinés à accueillir jusqu’à 40 personnes en situation d’isolement.
Cette solution d’habitat provisoire a pu voir le jour sur le site de l’Autre Soie grâce au financement, pour plus d’un tiers du coût de cette opération, de l’Europe dans le cadre de l’initiative Urban Innovative Actions et de la Métropole de Lyon.